La crise sanitaire continue de modifier les conditions de travail en entreprise, et des crises ponctuelles peuvent apparaître au sein des organisations. Le déclencheur est souvent le diagnostic d’un risque psychosocial : comprendre ces situations et les appréhender de façon structurelle, organisationnelle et humaine est une approche qui permet d’appréhender les interactions du système.
L’audit du climat social s’adresse à des situations de tensions, de risques psychosociaux (RPS)…
Des problématiques entraînant des demandes d’audit du climat social
Voici quelques situations types qui nécessitent un audit du climat social.
- Suite à une plainte par un salarié d’un sentiment de harcèlement, le DG et la DRH ont choisi d’éclairer la situation en donnant la parole à chaque membre de l’équipe. « Dans ce contexte, la demande qui nous est adressée est de comprendre les éléments de la situation et d’établir un « diagnostic » afin d’apaiser les tensions professionnelles entre les salariés et de permettre aux dirigeants de prendre éventuellement les décisions qui s’imposent. »
- Dans une autre situation, l’entretien avec le DG, nous révèle que la demande se concentre sur une équipe. L’objectif est ici d’avoir l’avis d’une personne extérieure pour prendre du recul, comprendre et clarifier le rôle de chacun et les interactions qui se jouent au sein de cette équipe.
- Ou encore, la demande de diagnostic a été déclenchée par le brusque départ de X disant « qu’elle allait lâcher sur le plan psychologique et physique et qu’elle rentrait chez elle ». Cet épisode est intervenu après un échange, un peu vif, concernant une demande d’explications de son positionnement .
Modalités d’intervention
1/ Les objectifs du travail sont en général de :
- Comprendre les éléments constitutifs de la situation,
- Ecouter le point de vue de chaque personne concernée,
- Repérer les représentations des personnes qu’elles soient divergentes ou convergentes,
- Etablir un diagnostic,
- Le partager avec les commanditaires et les personnes interviewées
- Coconstruire avec les personnes concernées un suivi pour résoudre la crise.
2/ La méthodologie
Pour réaliser ce travail, je vous propose des entretiens individuels semi-directifs approfondis. La confidentialité et l’anonymat sont assurés.
Ces entretiens analysés donnent lieu à une synthèse pour les restitutions. Un rapport avec des propositions est présenté à la fin de l’intervention.
3/ Les résultats
Le diagnostic réalisé de façon confidentielle et anonyme permet d’avoir une photo instantanée de la situation étudiée et du fonctionnement des équipes. Il met souvent à jour des problèmes organisationnels qui exacerbent les tensions personnelles.
En cette période d’instabilité, plus les points de vue et les analyses seront partagés, plus le fonctionnement des organisations sera fluide.
Une réflexion sur l’organisation du travail, d’où nous en sommes en ce moment, est essentielle.